Approches critiques contemporaines
Formation de 2 demi-journées, les 3 et 10 novembre 2016
Public concerné
Enseignants de philosophie
Enjeux
La philosophie des Lumières est la pierre de touche des grands auteurs qui ont cherché, à l’aide de la raison, à émanciper l’être humain de contraintes aussi bien religieuses et sociales que politiques. Mais ce même projet ne cesse aussi d’être critiqué pour avoir forgé une vision anthropocentriste du monde qui serait, selon certains, au fondement de l’oubli de l’être ou qui aurait, selon d’autres, posé les bases idéologiques de la domination du monde par les Européens ou de l’instrumentalisation de l’humain et de la nature. Depuis la parution de l’ouvrage emblématique publié par Max Horkheimer et Theodor W. Adorno au sortir de la Seconde guerre mondiale, on conçoit cette ambiguïté sous forme d’une « dialectique des Lumières ».
Les deux demi-journées d’étude se proposent de thématiser cette dialectique : tout d’abord par une réflexion critique sur notre modernité à travers l’ouvrage Aliénation et accélération de Hartmut Rosa, puis par l’étude des textes de Georg Simmel et de Ernst Cassirer qui donnent une perspective historique sur la démarche d’Adorno et Horkheimer.
Objectifs
- Examiner de nouvelles contributions à la réflexion critique sur les sociétés modernes.
- (Re)découvrir la philosophie des Lumières d’un point de vue critique.
- Approfondir des thématiques qui pourront être abordées dans le cadre de l’enseignement de la philosophie.
Programme
Session 1
- Présentation du livre de Hartmut Rosa, Aliénation et accélération : vers une théorie critique de la modernité tardive (2012). Mise en perspective avec le texte de Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)
- Analyses de thématiques : aliénation / émancipation ; dialectique / modernité
- Discussion collective
Intervenante : Simone Zurbuchen
Session 2
- Présentation des textes choisis : La Dialectique de la raison (1983) d’Adorno et Horkheimer face au Mythe de l’Etat (1993) d’Ernst Cassirer et à la Tragédie de la culture (1993) de Georg Simmel.
- Analyses de thématiques : rationalité / mythologie / idéologie ; dialectique / modernité
- Discussion collective
Intervenante : Carole Maigné
Des lectures préalables sont vivement recommandées. Une bibliographie et des textes seront mis en ligne à disposition des participants.
Organisation
- Section de philosophie, Faculté des Lettres, Université de Lausanne
Direction académique
- Carole Maigné, Professeur de philosophie générale et systématique, Section de philosophie, Faculté des Lettres, Université de Lausanne
- Simone Zurbuchen, Professeur de philosophie moderne et contemporaine, Section de philosophie, Faculté des Lettres, Université de Lausanne
Certification
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Lieu
Campus UNIL-EPFL
Dates et horaire
- Jeudi 3 novembre 2016, 13h – 17h
- Jeudi 10 novembre 2016, 13h – 17h
Inscription
Finance d’inscription: CHF 200.-
Délai d’inscription: 3 octobre 2016
Nombre d’inscriptions limité